Articulo publicado en Le Magazine Littéraire. N º 487, juin 2009. www.magazine-literaire.com
¿Cuál era realmente la doctrina del Sócrates histórico?
La investigación está siendo revisada a la luz de que las evidencias difieren.
La investigación está siendo revisada a la luz de que las evidencias difieren.
Un maître à vivre
La escuela de Atenas. Rafael de Sancio |
Socrate l'anti-maitre à penser.
Dossier coordonné par MAXIME ROVERE
Quelle était réellement la doctrine du Socrate historique?
L'enquête est
toujours relancée tant les témoins divergent.
Il dit qu`il ne sait rien. ll dit ailleurs que nous non plus. Le pire est qu'il le prouve très efficacement.
Par là, Socrate a laisse, dans le monde occidental, l'empreinte indélébile
d'un philosophe en creux.
Non, Socrate n'est pas un maître. Il est l`eternel disciple d'un enseignement qui lui échappe, pour la raison que le savoir appartient à tous et à personne, et que nous ne pouvons le découvrir qu'ensenble.
Quelqu`un se croit-il savant? Socrate s'approche, l'interroge, le pique au
vif et, dans la colère ou dans les rires, lui indique qu'i1 n'y a de savoir qu'en
chemin, toujours en cours d'élaboration, jamais définitif.
Pourtant, méfiance. N'est-il pas séduisant de croire qu`un peu d`ironie suffît à faire un philosophe ? Que l`on peut vivre et agir au mieux, sans en passer par les
difficultés d'un chemin ou l'on reçoit, année après année, les outils adéquats pour
penser toujours mieux? Un philosophe sans doc trine, un savant sans écrits.. Si
le mythe de Socrate devenait aujourd'hui l'incarnation d'une sagesse facile, on le
ferait jouer contre lui-même.
Le sage ignorant n'est encore qu'une figure de Socrate, issue de celle qui
a été dessinée par Platon. Il n'en a pas toujours été ainsi: les hommes du
XVIII" siècle s`appuyaient surtout sur Xénophon et considéraient Socrate
comme un pur rationaliste. Puis, la tendance s'est inversée, el le Socrate de
Platon reprit le pas sur l'autre, Il aura fallu longtemps avant que toutes les
facettes du visage socratique - celles que révèlent les témoignages de Platon, d'Aristophane
et dé Xénophon, ainsi que les analyses d`Aristote - ne finissent par être
prises au sérieux.
Encore aujourd'hui, si vous cherchez
Socrate à la bibliothèque, voyez à Platon.. Et pour cause: quel embarras! Chez Xénophon, Socrate affirme qu'il
est expert en éducation, qu'il forme les jeunes gens à la politique, et que
celle-ci est l'expression d' une capacité technique. Chez Aristophane, il se consacre à l'étude
de la nature, come tous les savants de
son temps.
Et, chez Platon, il dit qu'il ne sait rien, et qu'il a jamais rien
enseigne. Comme ces témoignages ne concordent pas, les historiens se sont pose
pendant deux siècles ce que Ton appelle Ia " question socratique ":
quelle était réellement la doctrine du Socrate historique ? Problème inso1ub1e, que 1es
chercheurs les plus récents ont su retourner comme un gant, en étudiant plutôt comment,
pourquoi et avec quels effets la figure de Socrate a pu être interprétée, utilisée,
adaptée, tout en gardant sa force subversive.
Socrate est laid et pauvre, mais il séduit tout ce qu'Athènes comte de
jeunes aristocrates triomphants, qui pleurent d'amour pour lui. Il n'écrit rien,
mais presque toutes les écoles philosophiques qui viennent ensuite se réclament
de lui. Pourquoi?
Sans doute parce qua Socrate a inventé l'éthique, entendue comme une certaine
manière de se mettre an clair ave soi-même. De ce point de vue, i1 n'est en
effet ni un sage ni un maitre. Car il situe la construction de l'individu dans une recherche commune ou
les un accouchent les autres (mais personne ne s'accouche tout seul!. Socrate a invente avec les Athéniens une pratique de vérification
qui consiste en une mise a l'preuve de leurs pensées et de leurs vies. Sitôt qu'ils
sont dans l'embarras il s'erie: "Nous y sommes!"; Ou? Dans la vérité
comme chemin, dans 1a phi1osophie comme pratique dans 1a vie comme exigence.
LE MAGAZINE. L1T'ÉRAIRE
JUIN 2oo9 N° 487
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