viernes, 28 de diciembre de 2018

Michel Foucault: Ouvre: Deux cours inédits de Michel Foucault sur la sexualité

Michel Foucault: Ouvre:  


Deux cours inédits de Michel Foucault sur la sexualité


Ce qu’il faut comprendre, c’est que la sexualité telle qu’on la pense aujourd’hui n’est pas quelque chose qui a existé de tout temps, mais plutôt que chaque culture invente sa propre expérience, sa propre conception de la sexualité.

Lo que debemos entender es que la sexualidad como la creemos hoy no es algo que siempre ha existido, sino que cada cultura inventa su propia experiencia, su propia concepción de la sexualidad.

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Deux cours inédits de Michel Foucault sur la sexualité

26/12/2018
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L’événement philosophique de 2018 aura sans doute été la publication de deux cours inédits sur la sexualité prononcés par Foucault en 1964 et 1969, soit avant sa nomination au Collège de France. L’occasion de voir Foucault véritablement au travail, dans un style qu’on ne lui connaissait pas.

El evento filosófico de 2018, sin duda, será la publicación de dos cursos no publicados sobre sexualidad pronunciados por Foucault en 1964 y 1969, antes de su nombramiento en el Collège de France. La oportunidad de ver a Foucault realmente en acción, en un estilo que no lo conocíamos.

Michel Foucault • Crédits : Jean-Pierre FOUCHET
Foucault avant le Collège de France

Puisqu’est arrivée la période où l’on doit jeter un coup d’oeil rétrospectif sur l’année qui vient de s’écouler, on peut dire que du côté de la philosophie, elle aura été très largement marquée par la publication de deux textes inédits de Michel Foucault. D’abord Les aveux de la chair, paru en février, et qui correspond au quatrième et dernier volet de l’Histoire de la sexualité. Et plus récemment, les éditions Gallimard, de l’EHESS et du Seuil ont fait paraître deux cours, prononcés par Foucault en 1964 à Clermont-Ferrand et en 1969 à Vincennes, avant donc sa nomination au Collège de France, et consacrés eux-aussi au thème de la sexualité. Et c’est sur la publication de ces notes de cours que j’aimerais revenir ce matin, un événement quand on sait qu’avant eux, aucun des enseignements donnés par Foucault ailleurs qu’au Collège de France n’avaient été rendus publics.

Dado que ha llegado el momento de dar una mirada retrospectiva del año pasado, podemos decir que, desde el punto de vista filosófico, habrá estado marcada en gran medida por la publicación de dos Textos inéditos de Michel Foucault. Primero La confesión de la carne, publicada en febrero, que corresponde a la cuarta y última parte de la Historia de la sexualidad. Y más recientemente, las ediciones Gallimard, EHESS y Seuil publicaron dos cursos, pronunciados por Foucault en 1964 en Clermont-Ferrand y en 1969 en Vincennes, antes de su nombramiento en el Colegio de Francia, y también los dedicaron. El tema de la sexualidad. Y es sobre la publicación de estas notas, por supuesto, que me gustaría regresar esta mañana, un evento en el que uno sabe que antes de ellas, ninguna de las enseñanzas de Foucault que no hayan sido publicadas por el Colegio de Francia se habían hecho públicas.

Sexualité et folie : deux objets de pensée historique

En commençant la lecture, on est assez surpris de voir qu’une grande partie des leçons consiste en un ensemble de données, très factuelles, qui concernent entre autres, les différents modes de reproduction des êtres vivants, les comportements sexuels des animaux ou encore la sexualité infantile. Comme si l’objectif de Foucault était en fait de réaliser une sorte d’état des connaissances sur la sexualité à son époque, ce que l’on n’est pas vraiment habitués à lire sous sa plume. Mais si on prend un peu de recul et qu’on essaie de regarder au-delà de ce qui ressemble à de simples listes d’informations, on s’aperçoit qu’en réalité on peut retrouver le projet qui est celui de Foucault dans ses premiers textes publiés, et qui consiste en une étude des conditions d’apparition de certains objets de pensée dans l’histoire. Si l’on prend l’Histoire de la folie par exemple, Foucault avait montré dans ce livre que la folie, ce n’est pas du tout la même chose au XVIIème et au XXème siècle : ce qui nous apparaît aujourd’hui comme une maladie qui doit se soigner dans un hôpital, n’était pas perçu différemment il y a quelque temps du libertinage, de la pauvreté, ou de toute forme de désordre social. Et dans les cours qui nous intéressent aujourd’hui Foucault montre qu’il en va de même pour la sexualité : l’expérience de la sexualité qui apparait au XIXème n’est pas la même que celle qui avait cours à l’âge classique. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la sexualité telle qu’on la pense aujourd’hui n’est pas quelque chose qui a existé de tous temps, mais plutôt que chaque culture invente sa propre expérience, sa propre conception de la sexualité. Ce qui signifie que pour Foucault, il y a un ensemble de conditions spécifiques qui, a un certain moment de l’histoire, font émerger une certaine expérience de la sexualité. Et ce qui l’occupe dans ces deux cours, c’est de savoir ce qu’est la sexualité dans notre culture.

Sexualidad y locura: dos objetos del pensamiento histórico.

Al comenzar a leer, nos sorprende ver que una gran parte de las lecciones consiste en un conjunto de datos muy concretos que se refieren, entre otras cosas, a los diferentes modos de reproducción de los seres vivos, el comportamiento sexual de los animales, Sexualidad infantil. Como si el objetivo de Foucault fuera realmente lograr un tipo de conocimiento sobre la sexualidad en su época, que en realidad no estamos acostumbrados a leer bajo su pluma. Pero si damos un paso atrás e intentamos mirar más allá de lo que parecen simples listas de información, nos damos cuenta de que en realidad podemos encontrar el proyecto que es el de Foucault en su Los primeros textos publicados, y que consiste en un estudio de las condiciones de aparición de ciertos objetos de pensamiento en la historia. Si tomamos la Historia de la Locura, por ejemplo, Foucault mostró en este libro que la locura no es lo mismo en los siglos XVII y XX: lo que nos parece hoy como un una enfermedad que debe ser tratada en un hospital, no se percibió de manera diferente hace algún tiempo del libertinaje, la pobreza o cualquier forma de desorden social. Y en las clases que nos interesan hoy, Foucault demuestra que lo mismo ocurre con la sexualidad: la experiencia de la sexualidad que aparece en el siglo XIX no es la misma que prevaleció en la era clásica. Lo que tenemos que entender es que la sexualidad como la creemos hoy no es algo que haya existido en todo momento, sino que cada cultura inventa su propia experiencia, su propia concepción de la sexualidad. Lo que significa que para Foucault, hay un conjunto de condiciones específicas que, en cierto momento de la historia, ponen de manifiesto una cierta experiencia de la sexualidad. Y lo que lo ocupa en estos dos cursos es saber qué es la sexualidad en nuestra cultura.

Qu’est-ce que la sexualité pour nous, européens aujourd’hui ?

Elle consiste en un double discours, qui naît pour Foucault au XIXème. La sexualité pour nous, c’est d’une part un objet de savoir, c’est quelque chose qui est pris en charge par un discours qui veut être un discours scientifique. Et c’est aussi en même temps l’objet d’un discours qui en fait ce que Foucault appelle une limite. Ce qui caractérise notre culture, c’est un partage qui fait de la sexualité à la fois un objet à connaître, et ce qui relève d’une expérience limite. Pour comprendre ça on peut dire par exemple que la sexualité c’est l’objet de la biologie, qui nous renseigne sur la reproduction, sur l’influence des hormones, etc. Mais en nous donnant ces renseignements, la biologie fait de la sexualité ce qui est naturel en l’homme, ce qu’il a de commun avec le monde animal, et donc en réalité ce qui est, en nous, à la limite de l’humain. Et Foucault fait un peu les mêmes observations en ce qui concerne la psychanalyse, qui fait du sexuel ce qui dirait enfin la vérité du sujet humain. Mais en même temps on sait que dans l’expérience analytique, le sujet conscient découvre qu’il n’est pas le maître de ce qu’il dit, qu’un autre sujet se dévoile lorsque le refoulé, et donc le sexuel, est dit. En un mot, et pour citer Foucault dans un texte presque contemporain de ces cours qui s’intitule Préface à la transgression : « ce qui caractérise la sexualité moderne, ce n’est pas d’avoir trouvé, de Sade à Freud, le langage de sa raison ou de sa nature, mais d’avoir été dénaturalisée, jetée dans un espace vide où elle ne rencontre que la forme mince de la limite ».

¿Qué es la sexualidad para nosotros, los europeos de hoy?

Consiste en un doble discurso, que nació para Foucault en el siglo XIX. La sexualidad para nosotros es, por un lado, un objeto de conocimiento, es algo que se apoya en un discurso que quiere ser un discurso científico. Y también es al mismo tiempo el objeto de un discurso que hace que lo que Foucault llama un límite. Lo que caracteriza a nuestra cultura es un intercambio que hace que la sexualidad sea un objeto a conocer y lo que es una experiencia límite. Para entender esto, podemos decir, por ejemplo, que la sexualidad es el objeto de la biología, que nos habla de la reproducción, la influencia de las hormonas, etc. Pero al darnos esta información, la biología hace de la sexualidad lo que es natural en el hombre, lo que él tiene en común con el mundo animal y, por lo tanto, en realidad lo que está en nosotros, en el límite de humana. Y Foucault hace algunas observaciones similares con respecto al psicoanálisis, lo que hace del sexo lo que finalmente sería la verdad del sujeto humano. Pero al mismo tiempo, sabemos que en la experiencia analítica, el sujeto consciente descubre que él no es el maestro de lo que dice, que otro sujeto se revela cuando lo reprimido, y por lo tanto lo sexual, es dicho. En una palabra, y para citar a Foucault en un texto casi contemporáneo de estos cursos titulado Prefacio a la transgresión: "Lo que caracteriza a la sexualidad moderna es no haber encontrado, desde Sade hasta Freud, el idioma. es su razón o naturaleza, pero al haber sido desnaturalizado, arrojado a un espacio vacío donde se encuentra solo con la forma delgada del límite.

BIBLIOGRAPHIE
La Sexualité. Cours donné à l'université de Clermont-Ferrand (1964)  suivi de Le Discours de la sexualité. Cours donné à l'université de Vincennes (1969)
La Sexualité. Cours donné à l'université de Clermont-Ferrand (1964) suivi de Le Discours de la sexualité. Cours donné à l'université de Vincennes (1969)
Michel Foucault
Seuil , 2018

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